Comment procéder pour incorporer un Vélo Club

        Suggestion d’étapes pour incorporer un club de cycliste ou Vélo Club

1.     Lorsque les prérequis auront été complétés. Voir la rubrique : Avant de fonder un Vélo Club, procéder avec les étapes suivantes, voir plus bas.

2.     Allez sur le site du registraire des entreprises du Québec.

3.     Remplir la demande des lettres patentes. Décrire les futures activités et la raison d’être du club. Qui en sont les directeurs, leurs coordonnées.

4.     Écrire les règlements généraux du club et compléter la demande.

        Alternative plus facile

1.     Lorsque les prérequis auront été complétés. Voir la rubrique : Avant de fonder un Vélo Club, procéder avec les étapes suivantes.

2.     Allez directement à un des bureaux régionaux du registraire des entreprises du Québec.

3.     Remplir la demande des lettres patentes avec l’aide d’un agent. Décrire les futures activités et la raison d’être du club. Qui en sont les directeurs, leurs coordonnées.

4.     Écrire les règlements généraux du club, directement sur un des ordinateurs mis à la disposition des demandeurs. En procédant de cette façon, le coût est d’environ 160 $.

5.     En attente des lettres patentes, faire la promotion soit par la distribution de cartes d'affaire ou feuillets expliquant les objectifs et le fonctionnement du futur club. Préparer les documents nécessaires pour l’assemblée de formation du futur club.

6.     Après réception des lettres patentes, faire une réunion d’inscription et tenir une assemblée d'information sur la formation du nouveau club, pour l’adoption des règlements généraux par les membres du club.

7.     Élire les directeurs du club, ou reconduire les directeurs initiaux.

8.     Les nouveaux directeurs déclarent connaitre et s’engagent à respecter les règles de fonctionnement des comités et assemblées du club. (Basé sur Le code Morin). Faire une formation sur les règles de fonctionnement des commitée et assemblées, si nécessaire. 

9.     Mettre sur pieds les différents comités s’il y a lieu.

10.   Établir les fonctions, tâches et responsabilités des administrateurs et bénévoles.

11.   Finaliser ou compléter les différents documents et outils informatiques pour le bon fonctionnement et la gestion du club. Voir la rubrique : Exemples documents Vélo Club.

        a.     Le registre des membres, les calendriers, les itinéraires des randonnées, les lieux de départ, les réunions de formations s’il y a lieu, etc.

        b.     Ouvrir le compte de banque, faire les dépôts, obtenir les documents de banque, chèques, etc.

        c.      Souscrire les assurances, responsabilités des administrateurs et bénévoles ainsi que des responsabilités civiles des participants.

        d.     Faire le site web s’il y a lieu.

        e.     Solliciter les commanditaires et subventions auprès des élus municipaux et provinciaux, s'il y a lieu.

        f.     Toutes autres actions jugées nécessaires. 

 

Charles E Blier

Webmestre

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2017-09-06