Mise en forme pour le vélo

Le Ski de Randonnée

Le ski de randonnée est probablement le sport qui permet le mieux de conserver et d'améliorer sa forme physique pour la pratique du vélo, il est très cardio. Mais il y a un problème, car certains hivers il manque de neige et il n'y a pas de fabrication de neige sur ces pistes. Il faudrait alors compléter l'entrainement avec de la marche en montagne, le vélo stationnaire ou le conditionnement physique.

Le Ski Alpin

Si vous aimez le ski alpin, il constitue un bon moyen de rester en forme, il n'est pas très cardio, mais si vous en faites beaucoup, il vous aidera à conserver la force de vos jambes, votre souplesse, votre équilibre ainsi que de bons réflexes. Sans oublier tout le plaisir de glisser avec des amis en plein air et de fraterniser dans les chaises.

Normalement, il y a toujours quelques semaines entre le ski alpin et le vélo à une température agréable, d'où l'importance d'avoir d'autres activités de plein air. Quoiqu'il y ait moyen de commencer très tôt les randonnées à vélo le printemps et de finir très tard en automne, à condition de bien se vêtir. Personnellement, je fais de la marche en montagne entre le vélo et le ski alpin en automne et le printemps entre le ski alpin et le vélo. Souvent, je profite de ces deux périodes pour faire des voyages avec ma conjointe, qui ne pratique pas le vélo ni le ski alpin.

La Marche en Montagne

Un excellent moyen de se mettre en forme pour le vélo, c'est de faire de la marche en montagne. Commencer par une heure au début et graduellement augmenter de 15 minutes à la fois jusqu'à 2 heures environ, ensuite augmenter la vitesse. Évoluer vers des pentes plus raides au besoin. Il y a un site très intéressant pour les marcheurs, le réseau À-Vie-Forme. Les hikers expérimentés connaissent surement deux autres sites qui sont des références soit : http://www.lesiteayvon.com/ et http://www.alexhike.com/

Un bon moyen d'évaluer l'efficacité de votre entrainement, c'est la fréquence cardiaque. Pour un bon entrainement efficace visant une amélioration, les fréquences cardiaques devraient se situer entre 60 et 80 % de vos fréquences maximales, déterminées selon votre âge et votre condition physique. Il existe des tableaux qui vous les donnent selon votre âge, (généralement 220 - votre âge) mais elles sont à titre indicatif et non des absolus, il est bon de consulter un kinésiologue expérimenté ou un bon entraineur. Voir aussi la rubrique : Entrainement 

Le Vélo Stationaire

Un autre excellent moyen de se mettre en forme pour le vélo, c'est le vélo stationnaire. Il existe plusieurs types de vélo stationnaire, il y a ceux que nous retrouvons dans tous les centres de conditionnement, il y a les vélos de spinning et aussi les supports avec rouleaux sur lesquels vous installez votre vélo.

L'important, c'est qu'ils soient munis de mécanismes pour ajuster le niveau d'effort, permettant d'évaluer l'évolution de la forme physique et munie d'un moniteur cardiaque. L'avantage du vélo stationnaire, c'est qu'il peut se pratiquer tout l'hiver à l'intérieure, à l'abri des intempéries, sans risque, dans une pièce bien ventilée et non surchauffée.

Le conditionnement physique

Le conditionnement physique demeure un des meilleurs moyens de se préparer à la pratique du vélo, comme de toute pratique sportive. D’ailleurs, comme les activités sportives sont principalement à caractère cardio-vasculaire, il est recommandé de développer les qualités musculaires afin de rétablir l’équilibre. Pour compléter votre entraînement, il suffit de travailler également votre flexibilité ainsi que l'équilibre. Voir aussi la rubrique Entrainement.

Charles E Blier

Webmestre

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2018-04-11