Comment choisir le bon club cycliste ou véloclub

Il n'est pas facile de choisir le club cycliste qui répondra à nos attentes

Lorsque vous aurez déterminé quel genre de cyclisme vous intéresse, vous pourrez pousser plus loin votre recherche pour découvrir le club qui vous convient le mieux. Si vous connaissez des amis qui font du cyclisme dans différents clubs, vous pourriez les consulter et certains vous diront ce qu'ils considèrent comme le ou les meilleurs clubs. À vous de les essayer, certains permettent une randonnée d'essai avant de devenir membres. 

Quel que soit le genre de cyclisme que vous recherchez; promenade en vélo (contemplation), cyclisme de randonnée, cyclotourisme, cyclisme de compétition (épreuve sportive) ou vélo de montagne; plusieurs critères pourraient vous aider. Premièrement, les informations distribuées aux membres, existence d'encadreurs certifiés, formation disponible, fonctionnement en randonnée, la sécurité : observation des règles de sécurité adoptées par le comité ou sujet tabou!!!! Dans un club, il est important que les membres sachent ce que les dirigeants attendent d'eux: courtoisie, comportement en randonnée, observation des règles de sécurité, entraide, etc. D'autre part, les membres ont le droit de connaitre le genre de service ils peuvent s'attendre: itinéraire, encadrement, formation, conseils, environnement sécuritaire, premiers soins en cas d'accidents, aide en cas de bris mécanique, aide en cas de difficulté physique en cours de randonnée, etc.

Si vous faites une recherche sur internet, les clubs qui ont un site web en général fournissent le genre de renseignement mentionné plus haut. Plusieurs vous diront le genre de clientèle ils recherchent, leurs buts et objectifs, d'autres clubs vous donneront même accès à leurs règlements généraux, mais généralement ce type de renseignement est accessible aux membres exclusivement. Un club cycliste est la propriété de ses membres et non de ses dirigeants, donc lorsque vous êtes membre d'un club cycliste vous avez le droit à toutes ces informations et bien davantage. C'est une question de transparence et d'honnêteté envers les membres.

Il n'y a probablement pas de club parfait, c'est toujours un choix personnel, chaque club a ses points forts et ses points faibles. Certains clubs mettront l'accent sur la sécurité et exigeront que chaque membre observe très strictement les règles de sécurité établies par le comité; d'autres mettront l'accent sur la liberté, laissant chaque membre agir à sa guise, s'interdisant d'intervenir même lors de manquement grave aux règles de sécurité. Entre ces deux extrèmes, il existe surement un juste milieu ou vous vous sentirez à l'aise.

Charles E Blier 

Webmestre 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2015-04-15