Comment rouler en peloton sur piste cyclable

Voici quelques principes et recommandations pour rouler en peloton sur piste cyclable.

Tout d'abord, il faut réaliser que rouler en peloton est très différent de rouler seul ou à deux. Plus le nombre de cyclistes augmente dans un peloton, plus il faut être vigilant, plus il faut être conscient de la présence des autres. L'observation des règles de sécurité est primordiale. Au début, il est préférable de suivre une formation que tout bon club offre aux nouveaux en début de saison.

Pour rouler en peloton sur piste, il est important de bien choisir le bon groupe pour la vitesse et la distance, sinon vous risquez de trouver le temps long ou de ralentir le groupe, c'est aussi une question de respect envers les autres participants du groupe. En plus de rouler en file indienne (un derrière l'autre) comme la loi l'exige, il faut respecter une distance minimum d'un demi-vélo entre chaque cycliste pour se donner le temps de réagir. Il faut aussi garder une distance maximum de deux vélos pour faciliter la traversée des intersections.

Pour chaque peloton, qui peut varier de quatre cyclistes à un maximum de quinze permis par la loi, il y a un chef de file et un serre-file, ce sont eux qui dirigent le peloton et il est important de les respecter, il faut éviter les interférences qui pourrait créer de la confusion et nuire à la sécurité des autres participants. Voir aussi les rubriques : La SÉCURITÉ , Randonnée sur piste et Le freinage.

Au début vous aurez probablement un peu de difficulté à rouler en ligne droite, vous aurez tendance à faire des zigzag. Ce n'est pas nécessairement un manque d'équilibre. Pour rouler plus facilement en ligne droite, essayez de focaliser au loin, aussi loin que possible. Ne focalisez pas sur la roue du cycliste juste devant vous, mais gardez-le toujours dans votre champ de vision, votre vision périphérique se chargera de le surveiller pour réagir au besoin.

Vous avez probablement observé des groupes de cyclistes, roulant à vive allure à quelques pouces de la roue du cycliste qui précède. Ce n'est pas de ce type de peloton ni de cette façon de rouler dont je fais référence ici. Cette façon de rouler que l'on nomme le sillonnage est pratiquée par des cyclistes très expérimentés et nécessite une confiance absolue entre chaque participant. Les participants recherchent vitesse et distance, ce n'est pas une balade ni une randonnée en cyclotourisme. Cette façon de rouler est très dangereuse pour les débutants et ceux qui n'ont pas beaucoup d'expérience. N'embarquez pas dans ce genre de peloton sans une très bonne formation et beaucoup de pratique.

Charles E Blier

Webmestre

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

Jacques Laliberté
  • 1. Jacques Laliberté | 2014-04-23
Merci Charles pour ton site très bien fait et très utile pour les cyclistes débutants et moins expérimentés. Beau travail et conseils très pertinents.
blier-charles-e
  • blier-charles-e (site web) | 2014-04-23
Merci Jacques pour ce commentaire, c'est très apprécié. Charles

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2017-09-06