Technique de virage dans une courbe serrée en vélo

Maintenant que nous avons vu comment freiner de façon sécuritaire selon les conditions, poussons plus loin le côté technique pour mieux négocier les virages dans une courbe serrée, sur piste cyclable ou sur route.

Vous savez, que pour tourner ou virer en vélo, nous pouvons le faire en tournant le guidon ou encore en inclinant le vélo vers l'intérieur de la courbe, dans ce dernier cas la forme ronde de la roue nous fera tourner. Mais voilà, incliner le vélo ne convient pas toujours.

Premièrement, deux choses à se rappeler; avant de négocier une courbe, il est important de réduire sa vitesse d'abord et éviter de freiner dans la courbe surtout si la chaussée est mouillée, surface instable ou recouvrement en mauvaise condition.

Il arrive parfois que nous n'ayons pas suffisamment ralenti notre vitesse ou que la courbe soit plus prononcée que prévu. Dans ce cas, incliner davantage le vélo n'est pas la meilleure technique. 

Voici une technique qui vous donnera une meilleure chance de vous en sortir sans perdre le contrôle. 

Mettez le plus de poids possible sur la pédale extérieure à la courbe, déplacez le haut du corps vers l'intérieur de la courbe, le genou intérieur de la courbe sera élevé et il sera écarté pour permettre au guidon de tourner, tournez le guidon vers l'intérieur de la courbe tout en le poussant légèrement vers l'extérieur, pour réduire l'inclinaison du vélo. Le vélo doit rester le plus droit possible pour que les pneus demeurent le plus à plat possible sur la chaussée. Pourquoi??? Parce que le centre du pneu a une meilleure adhérence sur la chaussée que le côté du pneu, quelle que soit la condition de la chaussée. 

Cette technique n'est pas facile, il faut l'essayer, il faut la pratiquer pour qu'elle devienne un automatisme, comme toutes les techniques. Pratiquez-la à vitesse réduite au début et graduellement un peu plus vite. Je peux vous dire qu'elle fonctionne, mais c'est vous qui serez sur le vélo et qui serez seule responsable de demeurer en contrôle ou de vous ramasser dans le champ. Donc prudence et bonne pratique.

Il existe une autre technique pour les virages très serrés, qui font intervenir le freinage et le dérapage de la roue arrière, mais c'est pour les pros, je ne vous la recommande pas, car tout est une question de dosage, de réflexe, de dextérité et cela requière beaucoup de pratique. Cette dernière technique est surtout utilisé en vélo de montagne, vous en trouverez une description complète sur certains sites web.

Charles E Blier

Webmestre

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2017-09-11