SÉCURITÉ à vélo, règles de sécurité, pourquoi il est important de les observer.

S'il y a un sujet qui revient constamment de nos jours, c'est bien la sécurité à vélo ou en auto, c'est exactement la même chose. La raison en est bien simple, il y a continuellement de nouveaux conducteurs d'auto sur la route chaque année, chaque semaine et chaque jour, donc c'est toujours à recommencer. Même pour les anciens conducteurs, c'est comme les bonnes résolutions, c'est vite oublié et il faut recommencer. Pour les cyclistes, ce n'est pas différent, il faut accepter que ce soit toujours à recommencer, sinon la situation se détériore très rapidement. On dirait qu'il est nécessaire qu'un accident survienne pour que la mémoire revienne!!! 

Nous pratiquons le cyclisme entre autres pour le plaisir de rouler avec des amis. Se remémorer et respecter les règles de sécurité peut sembler très contraignant, mais dans un groupe, lorsque survient un accident, le plaisir sacre le camp. Pour avoir réellement du plaisir à rouler en groupe, il est absolument essentiel de se sentir en sécurité. Si un membre du groupe ne respecte pas les règles de sécurité, la dynamique du groupe change complètement, la nervosité, le stress se sentent, une tension s'installe, ce qui augmente le risque d'accident. Pour les victimes d'accident, le plaisir sacre le camp pour longtemps et dans certains cas trop nombreux, c'est pour toujours. Respecter les règles de sécurité, tout comme d'être conscient de ce qui nous entoure, est une habitude qui s'acquiert par la pratique. Cela fait partie de ce qui doit devenir un réflexe et dès lors ça devient beaucoup plus facile. C'est à ces conditions que les randonnées peuvent devenir de plus en plus agréables et que nous en ressentions plus de plaisirs.

En vélo, c'est comme en auto, la loi est exactement la même, il y a des règles à respecter et chacune de ces règles a sa raison d'être. C'est bien de connaître chacune de ces règles, mais si nous ne savons pas ce qui les justifie, nous ne comprendrons pas la nécessité de les respecter. Dans une conversation, ce n'est pas facile d'expliquer ce qui justifie chacune des règles de sécurité. Dans un premier temps, vous trouverez plus bas les règles de sécurité sur les pistes cyclables et les règles de sécurité à vélo sur les routes. Les bases sont les mêmes, mais il y a de petites différences pour tenir compte de l'environnement qui y est différent. Dans un deuxième temps sur la page Règles de sécurité JUSTIFIÉES de ce site, je tenterai de démontrer ou d'expliquer ce qui justifie chacune de ces règles.

Ces règles de sécurité sont tirées du CODE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Elles sont aussi la synthèse des règles de sécurité que l'on retrouve dans les règlements des meilleurs clubs cyclistes. Elles ne sont pas parfaites, ni complètes, mais pour l'essentiel de nos besoins, je crois que tout y est. Pour certains clubs, comme les clubs de cyclisme de compétition, les règles peuvent être un peu différentes, car les besoins sont différents. Voir aussi le site de la saaq.

Règles de sécurité sur Piste Cyclable

 

  1. Je porte OBLIGATOIREMENT un casque de vélo réglementaire.
  2. Je suis toujours vigilant et prêt à réagir en cas d’imprévus.
  3. Je porte des vêtements ajustés et de couleurs vives.
  4. Je roule avec un groupe de même calibre que moi. Dans le doute, je commence par un groupe plus lent.
  5. Je suis les directives de l’encadreur ou chef de file désigné.
  6. Je respecte les règles de la circulation en tout temps.
  7. Je roule en file indienne en gardant un espace d’un demi-vélo minimum avec le cycliste qui me précède et un espace maximum de deux vélos.
  8. Je dépasse un autre membre du groupe, seulement s’il est incapable de respecter l’espace maximum de deux vélos avec le cycliste qui le précède.
  9. Je resserre les rangs avant de traverser à un arrêt ou feu de circulation.
  10. J’évite les changements brusques de direction.
  11. Je garde l’œil sur le cycliste qui me précède.
  12. Si je dois m’arrêter, je m’assure de ne pas mettre les autres cyclistes en difficulté.
  13. J’indique à l’avance de la main ou verbalement : freinage, arrêts, virages, hasards de la route, etc.
  14. J’évite de passer trop près des obstacles de la route, je garde 30 cm minimum.
  15. J’avertis et je m’arrête lors d’une crevaison, bris, abandon, etc. d’un membre du groupe.
  16. Je transmets toute information pertinente à la sécurité du groupe, vers l’arrière ou l’avant.
  17. Je ralentis avant la traversée d’un endroit dangereux comme une voie ferrée qu’il faut traverser perpendiculairement et les ponts de bois à traverser en diagonale ou à pied.
  18. J’apporte mes cartes d’assurance maladie et d’identité, une chambre à air, une bouteille d’eau et une collation.
  19. Je suis conscient que la sécurité est l'affaire de tous, je n'hésite pas à signaler les manquements aux responsables, organisateurs ou encadreurs.
  20. J’affiche mon plus beau sourire parce que rouler à vélo, c’est tellement agréable.

Règles de sécurité à vélo sur Route

 La sécurité à vélo, commence par le respect du Code de la sécurité routière

et l’adoption de comportements préventifs.
  1. Circulez toujours à droite de la chaussée à environ 30 cm du bord de l’asphalte.
  2. Empruntez la voie cyclable s’il y en a une, de préférence. (N’est plus obligatoire)
  3. Lors d’une randonnée en groupe, signalez vos intentions et assurez-vous d’être bien vu par les autres.
  4. Indiquez à l’avance de la main ou verbale : freinage, arrêts, virages, hasards de la route, etc.
  5. Si pour une raison quelconque, vous devez vous arrêter, assurez-vous de ne pas mettre un autre cycliste en difficulté.
  6. Lorsque vous roulez en groupe à la file indienne, une distance de 90 cm (une roue) au minimum doit être maintenue entre votre roue avant et la roue arrière du cycliste qui vous précède afin d’éviter la collision en manœuvre d’urgence.
  7. Roulez à vitesse régulière et annoncez à l’avance vos manœuvres aux cyclistes qui vous suivent.
  8. Gardez l’œil sur le cycliste qui vous précède.
  9. Effectuez la traversée de chemin de fer à angle droit (perpendiculairement) afin d’éviter de glisser et chuter.
  10. Avant d’effectuer un dépassement par la gauche du cycliste en avant de vous, avisez verbalement, signalez votre retour dans la file, en respectant un dégagement suffisant.
  11. Ne dépassez jamais, par la droite, ni au haut d’une côte où la visibilité est réduite.
  12. Libérez la voie publique lors d’un arrêt.
  13. Portez une attention spéciale à la béquille de votre vélo s’il en est muni, afin qu’elle soit bien rétractée pour éviter les accrochages lors de dépassement ou arrêt.
  14. À une intersection comportant un arrêt ou un feu de circulation, respectez la signalisation même si cela implique la division temporaire du groupe.
  15. Respectez le code de la sécurité routière : en respectant la direction des voies à sens unique, en arrêtant complètement aux arrêts et feux rouges, le code exige de mettre un pied à terre, en respectant la priorité de passage.
  16. Portez attention aux portières d'auto, laissez un espace de un mètre minimum aux véhicules stationnés.
  17. Portez une attention particulière aux véhicules qui effectuent un virage à droite aux feux rouges.

Charles E Blier

Webmestre

6 votes. Moyenne 4.33 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2017-09-11