Sécurité en vélo, ayons le courage d'en parler

Pourquoi faut-il dénoncer les manquements graves aux règles de sécurité.

Selon la SAAQ, les manquements graves aux lois et règles de sécurité en vélo sont la cause principale des accidents graves causant les blessures et les décès.

Beaucoup de cyclistes connaissent les règles de sécurité en vélo, mais lorsqu'ils sont témoins de manquements aux règles de sécurité, ils n'osent pas les signaler aux responsables et je les comprends. Trop de responsables de clubs de vélo ont tendance à minimiser les conséquences de ces manquements graves aux règles de sécurité, par crainte d'être perçu comme trop sévère et de perdre quelques membres, ou encore parce que les principaux délinquants ne sont pas les débutants, mais plutôt de vieux routiers et amis des responsables, quand ce n'est pas certains responsables eux-mêmes.

Il est possible qu'ils perdent quelques membres qui n'aiment pas qu'on leur dise que leur comportement n'est pas sécuritaire, mais ils gagneraient beaucoup plus de membres qui aiment que les règles de sécurité soient respectées pour se sentir en confiance en randonnée dans un groupe. Entre ces deux types de membres lequel faut-il encourager et rechercher? Pour moi le choix est simple, j'ai toujours orienté mon bénévolat vers ceux qui en valent la peine et c'est ceux-là que je continue à favoriser.

Ce que j'entends par manquement grave aux règles de sécurité: premièrement, rouler en sens inverse de la circulation, ne pas respecter les indications routières, les dépassements inutiles à répétition, rouler continuellement en double lorsque ce n'est pas sécuritaire, ne pas respecter les espaces sécuritaires, dépasser par la droite, dépasser lorsque nous ne voyons pas ce qu'il y a devant, ne pas respecter les lois, etc. Je ne parle pas ici de petits gestes anodins comme l'oubli de signaler un trou, une direction, ou autres choses du genre, de toute manière tout cycliste devrait avoir les yeux ouverts.

Charles E Blier

Webmestre

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2017-09-11