Pistes Cyclables en site propre

Piste cyclable en site propre 4

Les pistes cyclables en site propre : comme le nom l'indique elles ne sont pas situées sur les voies de circulation des véhicules, mais plutôt sur leur propre site, en campagne à travers champs, belles forêts et beaux parcs, souvent sur d'anciens sites de voies ferrées désaffectées. Leurs aménagements varient beaucoup, d'un asphalte en très bonne condition, à un asphalte en très mauvaise condition et d'une poussière de pierre presque aussi confortable qu'un bon asphalte à une poussière de pierre non compactée ou gravelle en très mauvaise condition.

La sécurité des cyclistes : pour les débutants, les pistes cyclables en site propre sont surement plus sécuritaires que sur les rues et routes, mais les risques d'incidents et accidents y sont plus nombreux bien que les cas sont souvent moins graves. Les dangers les plus importants sur ces pistes se situent aux croisements des routes à forte densité de circulation et vitesse souvent supérieure de 90 km/h.

Procédures sécuritaires : aux croisements des routes, les conditions varient beaucoup. J'ai souvent fait des recherches sur le web pour trouver des références de procédures pour traverser ces croisements qui sont souvent dangereux, car ils ne sont pas toujours protégés par un arrêt ou feu de circulation pour les véhicules. Jusqu'à ce jour, je n'ai rien trouvé de satisfaisant. En 2009, dans le cadre d'un club de cyclistes dont j'avais la responsabilité de la sécurité et de l'encadrement, j'ai produit des procédures pouvant s'appliquer aux différents cas que nous pouvons rencontrer sur les pistes en site propre. Je vous réfère donc aux pages : PELOTON ENCADRÉ ET SÉCURITÉ, INTERSECTIONS GROUPE ENCADRÉ et CYCLISTES NON ENCADRÉS. Sur ces pages, je fais une description d’un fonctionnement sécuritaire d’un groupe encadré (PELOTON), aux intersections selon les différentes situations, que nous pouvons rencontrer. Ainsi qu'une description dans les mêmes situations pour les cyclistes seuls et groupes non encadrés. Vous serez ainsi à même de constater qu’il y a beaucoup de différence entre ce qui devrait être un comportement sécuritaire aux intersections, pour les groupes encadrés en comparaison des cyclistes seuls ou des groupes non encadrés.

Les pistes cyclables séparées de la rue par un trottoir, un mur, une bande gazonnée, etc. sont considérées comme pistes cyclables en site propre. Les virages à gauche ou à droite sont assez simples et sécuritaires à condition de respecter les priorités.

Charles E Blier

Webmestre

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-02-09