Sas de sécurité pour Vélo

Nous voyons de plus en plus l'apparition de sas pour vélo aux intersections avec feux de signalisation. Ces sas délimitent un espace en avant des véhicules ou les cyclistes peuvent se placer pour leur permettre de partir avant les véhicules et ainsi tourner à gauche où à droite de façon sécuritaire, ils permettent aussi de continuer tout droit sans craindre d'être coupé par les véhicules tournant à droite, ils permettent d'éviter les angles morts des camions. Cliquez sur le lien pour voir des images de ce genre d'aménagement. Images de sas vélo. 

Selon Wikipidia,

Sas vélo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Représentation schématique d'un sas vélo.

Un sas cyclable ou sas vélo est un espace réservé aux cyclistes entre la ligne d'arrêt des véhicules et un passage piéton à un carrefour à feux tricolores. Il permet aux cyclistes de se placer du côté de la chaussée vers lequel ils vont tourner et bien en vue devant les véhicules motorisés pour démarrer en toute sécurité (et ne pas respirer directement les gaz d'échappement). Il évite en particulier qu'un vélo reste caché dans l'angle mort d'un poids-lourd.

Description

Ce sas est généralement matérialisé par un pictogramme « vélo » peint dans l'espace de quelques mètres (de 2 à 5) entre la ligne d'arrêt des véhicules et le passage piéton. Un feu spécifique aux vélos peut également marquer la limite avant du sas, le feu pour les autres véhicules étant alors à l'arrière du sas. La synchronisation des deux feux peut même être réglée de telle sorte que les cyclistes disposent d'un temps d'avance sur les autres véhicules pour démarrer.

Utilité

Le sas cycliste a un intérêt multiple et permet de résoudre partiellement certains problèmes :

  • il rend les cyclistes plus visibles en les plaçant devant les autres usagers, évitant ainsi les problèmes liés à l'angle mort des gros véhicules ;
  • il réduit les dangers liés au démarrage après passage du feu au vert, en donnant une avance spatiale aux cyclistes, limitant en particulier la possibilité de dépassement sauvage par un mauvais conducteur ;
  • il éloigne les cyclistes des pots d'échappement des véhicules motorisés ;
  • il permet aux cyclistes souhaitant changer de direction — tourner à gauche — de se positionner sans risque sur le côté gauche de la chaussée, ce qui est autrement très dangereux voire impossible en l'absence de sas vélo.

Mise en garde.

Avec l'arrivée de ces sas vélo, une mauvaise tendance semble s'installer. Pour informer les participants dans un peloton, certains les chefs de file lèvent la main droite et indiquent en montrant deux, trois ou quatre doigts, le nombre de files à former. Le bras droit levé finit par être interprété comme le signal d'arrêt ce qui porte à confusion. À mon avis, le signal de former des files devrait être verbal et devrait être donné après le signal d'arrêt, qui est le bras gauche vers le sol, la paume de la main vers l'arrière, comme la loi l'exige.

Autres mises en garde très importantes.

Ce sont les signalisations au sol qui font force de loi, en l'absence de signalisation spécifique au sol, il n'y a pas présence de sas vélo et il serait hasardeux, même risqué d'agir comme s'il y aurait un sas vélo. Ce sont ces signalisations au sol, lignes d'arrêt pour vélo, lignes d'arrêt pour véhicules et pictogrammes, qui constituent les éléments de sécurité, à condition qu'ils soient respectés. En l'absence de sas vélo, il faut toujours appliquer les règles de sécurité habituelles, telles que décrites dans la loi sur la circulation routière.

Les sas vélo, ne sont pas appropriés si la densité de cycliste est faible. L'installation de sas vélo aux intersections très peu achalandées par les cyclistes, pourraient être à l'usage un incitatif au non-respect de ces sas vélo par les conducteurs de véhicules, donc contreproductifs. Ces sas vélo sont très dispendieux à installer et devraient être réservés aux intersections vraiment achalandées à la fois par les cyclistes et les véhicules.

Charles E Blier

Webmestre

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2017-09-06